Droit des personnes

Votre avocat en droit des personnes à Sorgues

Le droit des personnes est l’étude des personnes physiques et morales, en tant que sujets de droit.

Il envisage les personnes de deux points de vue : la personnalité juridique et la capacité juridique.

Faisant preuve d’expertise et de compétence en droit des personnes et en droit civil de manière générale,  Maître Valérie Cama vous apporte conseil et assistance dans vos affaires ayant trait au droit des incapacités, à la protection des mineurs et des majeurs, etc.

À l’écoute de ses clients, Maitre Cama est à votre disposition tout au long de votre procès.

Définition du droit des personnes

Avant de définir le droit des personnes il convient de distinguer entre les deux types de personnalité juridique.

La personne physique désigne un individu, alors que la personne morale n’est qu’une entité juridique, autrement dit un groupement ayant une existence juridique.

Puisant ses bases dans le Code Civil, le droit des personnes envisage les personnes de deux points de vue : la personnalité juridique et la capacité juridique. Il régit également les incapacités juridiques : incapable majeure, protection des mineurs, etc.

Les lois sont souvent complexes et il est très difficile au commun des mortels de s’y retrouver. C’est pour cela que l’assistance d’un avocat expérimenté tel que Maitre Cama est recommandée.

Etat des personnes

Le droit des personnes est étroitement lié à l’état des personnes, qui lui-même désigne l’ensemble des règles définissant la personnalité juridique des personnes physiques.

Il concerne en particulier le sexe de l’individu, sa nationalité, son nom, son domicile, sa filiation, ainsi que son statut de personne mariée ou célibataire, avec ou sans enfant.

Ces éléments qui constituent l’état d’une personne physique, sont intimement attachés à ladite personne.

Pour toutes vos procédures en rapport avec le droit des personnes et l’état des personnes, consultez Maitre Valérie Cama à Sorgues. Son expertise et ses connaissances approfondies des textes de loi vous seront utiles.